Journal
Dans la ville de Kitakami (préfecture d’Iwate), le lycée Kurosawajiri-kita est situé sur une petite colline couverte de nombreux arbres. De loin, il ressemble à un château. Avec des cerisiers en pleine floraison...
Le New York Times a désigné la ville de Morioka (préfecture d’Iwate) comme la 2e ville sur 52 à visiter en 2023, juste après Londres. C'est la ville où j'ai vécu jusqu'à l'âge de vingt ans, entourée de montagnes dont les nuages descendent bas.
Le directeur de la clinique d'ophtalmologie, M. MORI, soutient depuis longtemps mon activité de peintre. J'ai conçu l'architecture et la décoration de la nouvelle clinique de ma ville natale, Ichinohe (préfecture d’Iwate), ainsi que le logo de la clinique.
Ma peinture a été choisie pour l'affiche de l'exposition d'art de 2017 à Neauphle-le-Château (Yvelines)
Lors de sa rénovation, j’ai conçu la décoration de la salle d’attente de l’hôpital sud de la ville de Morioka, en y intégrant mes peintures. La direction de l'hôpital m’a demandé de créer une image tropicale dans un pays nordique, j’ai pour cela utilisé des couleurs chaudes.
A l’occasion de la visite de mon exposition à Tokyo, le critique d’art Takeshi KANAZAWA m’a remis le texe suivant
La nouvelle année a commencé. Les arbres de janvier devant ma fenêtre me rappellent mes jeunes années, quand je les dessinais dans l'hiver rigoureux. Lorsque j'étais jeune, j'avais l'habitude de peindre des arbres à l'extérieur, même lorsque le temps était...
Après le séisme de l'année dernière, j'ai l'impression d'être toujours en errance dans un monde informel et fluide. Pourtant, j'ai envie d'ajouter plus de couleurs et de grandeur.
Je viens de terminer le design de la boîte de biscuits qui va prochainement être produite chez le pâtissier Tadashi YANAGI. Je partage une grande amitié avec lui ; nous n'avons pas le même métier, mais nous avons en commun la passion de faire de belles choses.
« Depuis trente ans, Kazuaki TAKAHASHI vit et peint en France. Il arrive en 1979 dans ce pays à l’âge de vingt ans. Trente ans, cela n’a l’air de rien, mais c’est loin d’avoir été une vie facile. Pourtant, à travers ses œuvres, on ne s’en aperçoit pas. Naguère,...
Au moment de sa reconstruction, j'ai conçu les vitraux de la façade de l'église de la ville natale de ma femme, Hanamaki, dans la préfecture d’Iwate. Ils ont été réalisés par l'atelier Shuzon de la ville de Morioka.
Cela fait un an que je vais dessiner sur les bords de Seine. Les couleurs de la nature me donnent le rythme. Lorsque j'essaie de capturer le rythme des couleurs dans la nature, étrangement, je ressens une force de création picturale. En allant au contact de la nature,...
Lors de sa construction, j'ai conçu les aménagements intérieurs et les vitraux de l'église Tatesakabashi dans ma ville natale de Morioka. Ils ont été réalisés par le maître verrier français Guy Méliava. Parallèlement, j'ai aussi conçu l'aménagement de la chapelle.