Message du nouvel an

Le 03 Janvier 2013

L'année vient de commencer. Par la fenêtre de mon atelier, je vois des arbres dépouillés. Je me souviens bien quand j'étais jeune: je passais beaucoup de temps à dessiner des arbres à l'extérieur, même quand le temps était rigoureux.

Depuis la mort de Cézanne (1839-1906), un siècle est déjà passé. Est-ce que notre sens de l'observation a vraiment évolué ? Dans le courant du XXème siècle, beaucoup de mouvements artistiques en "-isme" se sont manifestés successivement. En même temps, l'histoire de l'art est passée du "pouvoir faire" au "vouloir faire". C'était une époque où il y avait autant d'expressions que d'artistes. Je pense qu'il est intéressant d'élargir les expressions picturales en approfondissant les originalités et les excentricités plutôt que les techniques de haut niveau et le perfectionnisme.

Au début du XXIème siècle, je me suis encore une fois interrogé : est-ce que les temps qui ont suivi l'époque de Cézanne en tant que père fondateur de l'art moderne, ont permis aux artistes d'approfondir leur sens de l observation ?

C'est dans cet esprit ­là que j'observe la nature. Je m'aperçois alors qu'il existe, dans la lumière même, des mouvements de couleurs qui se développent librement en se détachant des objets. Avec cette observation, je pourrais peut-être développer la vision picturale post-cézannienne.[…] Journal page 1848